vendredi 6 septembre 2013

Le 4 septembre---En navigation vers le sud du lac + DOSSIER PARADOX 1 VIE À BORD (en fin de page)

 
 Pas de vagues importantes pour notre navigation vers le sud du lac. 

À peine deux ou trois mille au sud de la baie de Burlington le ''beeper'' du moteur s'est mis à crier avec un son strident.  Quelque chose ne va pas.  Le moteur chauffe.  Hiiiii! on vient juste de partir.  Il semble que le moteur du Paradox n'a pas aimé sa vitesse de croisière à 6,5 nœuds.  Peu être que la nouvelle hélice J-Prop à trois pales exige plus du moteur que l'ancienne.  Tout a été vérifié, courroies, liquide de refroidissement, etc.  Rien d'anormal.  Le Paradox est passé à une vitesse de croisière un peu moindre question de diminué le rpm.   

Ce moment d'émotions passé, Alain a demandé un ''Kool Aid'' au cerises.  Et oui.  Donc va pour le verre de Kool Aid.  Il y a très longtemps que je n'en avais bu.  C'est un souvenir d'enfance.  Tante Madeleine me préparait un verre de Kool Aid accompagné de deux biscuits ''Kit Kat'' durant les soirées d'hiver chez elle.  Je dégustais le tout devant le feu de foyer tout juste avant de me coucher.

Je pense beaucoup à toi tante Madeleine.

 
 
 
 
 
Port Henry 16H15
Le Champlain Lake Bridge à Crown Point au sud de Port Henry
 
 
 
 
 
Le beau temps est devant nous
 
On laisse le mauvais temps derrière nous.  Le soleil nous a accompagné toute la journée.
 
 
Bateau de bois. 
 
 Fort Ticonderoga
 
 
De la navigation sans vent, vagues et le soleil à profusion. Quoi demander mieux pour notre première journée.  Nous jetons l'ancre à 18H15 dans une baie en face du Fort Ticonderoga.  Un musée sur la guerre entre les Français et Anglais sur le lac.  Autrefois appelé Fort Carillon avant d'être céder aux Anglais.  Un musée à découvrir.  Alain avait déjà fait la visite dans le passé donc nous sommes restés que pour la nuit. 

Belle baie aux abords marécageux.  Je m'attendais à l'odeur du marécage mais c'est une odeur forte de moisissures qui s'y dégageait.  Pas génial lorsque l'on est allergique aux moisissures.  Mon Claritin a prouvé son efficacité. 

Le départ vers notre grande aventure---4 septembre 2013

 
Le jour ''J''....enfin!!!
C'est l'heure des vœux et bises.  Nous quittons la marina à 11H40.
 
 Le Paradox 1 prêt à quitter pour la grande aventure.  Louisette et Donald du voilier Klodamaré.


 
 
P.S.  Il fallait que nous fassions quelque chose d'un peu particulier pour notre départ.  Et bien, Alain et moi avons dégusté un ''fudge'' glaçé!  Quel délice!  Un petit rien qui fait plaisir à notre cœur d'enfant !  ;-)
 
 

Le 3 septembre---Veille de notre départ

Nous quittons la baie de Butterfly à Valcour en compagnie de Juste Ciel et Klodamaré.  Majestic Phoenix viendra rejoindre plus tard.  Destination:  Shelburne.  Une dernière soirée sur le lac en compagnie de nos amis.  Demain 10H00, c'est le dématage du Paradox au Shelburne shipyard.

Klodamaré derrière nous

Juste Ciel

Dossier Paradox 1: détails sur le voilier et la vie à bord

Je suis consciente que nos amis(es) lecteurs ne sont pas tous des navigateurs.  Nous avons donc préparé un dossier  afin que vous puissiez mieux comprendre la vie à bord du Paradox.  
 Bonne lecture. 

 Le carré: derrière les équipets (rangements au mur) sont ouverts ou munis d'une porte.
 
  
Banquettes qui peuvent se transformer en lit double au besoin.  Table du carré avec deux rabats. Au centre:  compartiments pour bouteilles de vin et alcools.  Ce rangement est assez étroit afin d'éviter que les bouteilles se brisent en navigation.
 

Salle de bain munie d'une douchette.  Comme l'eau potable est une denrée à préserver sur le voilier, nous n'utilisons rarement la douche.  En mer, on se lave en eau salée et on se rince à l'aide du pommeau de douche situé juste au-dessus de la plate-forme de baignade. (sur le tableau arrière).  De l'eau chaude??? ...il y en a pour l'usage de tous les jours à condition d'avoir navigué à moteur une bonne demi-heure.  Sinon, on fait bouillir l'eau à l'aide de la bouilloire sur le poêle au propane.

 
 
 
                                     
              Coin cuisine:  lavabo double, section chaudrons, poêle au propane trois ronds sur cardans, les cardans permettent de garder le poêle à niveau durant la navigation), coin poubelle, micro-ondes, section rangement avec tiroirs, filets pour fruits.  Le Paradox est muni de deux réservoirs de 55 et 65 gallons d'eau potable.  On évite le gaspillage de cette précieuse denrée.
          
La table à cartes:  c'est la table du capitaine.  Il y a l'électronique du voilier, tableau de contrôle, radio VHF AIS.  C'est là que l'on s'installe pour déterminer la prochaine route de navigation à l'aide de cartes papier ou électroniques.  Le VHF AIS nous permet de connaître la position des bateaux autour.

Barbecue

                                                          Le cockpit et la barre à roue.
Au sol, la génératrice Honda 2000 (en cas d'urgence) et le réservoir d'essence pour le moteur de l'annexe.  Le cockpit est couvert d'un bimini et dodger qui nous protège du soleil et des intempéries.  Des moustiquaires peuvent s'y ajouter au besoin. Sous les banquettes, les coffres contiennent les voiles, l'inverter, le chauffe-eau (30 gallons), pilote automatique interne, chargeur, module de réfrigération et réservoir de diesel entre autres.

 Les panneaux solaires:  au nombre de trois X 80 watt.   Ils fournissent l'énergie suffisante pour garder la charge des trois batteries qui alimentent le voilier en électricité.  L'une des batteries est réservée au démarrage du moteur diesel interne et les deux autres pour l'éclairage et le fonctionnement des différents instruments:  GPS, radio VHF AIS et pilote automatique.  La structure métallique est le bossoir.  Elle sert également à supporter l'annexe (zodiac) en navigation.
 
                                                                 Surface des panneaux

suite

Le poêle et le four fonctionne au propane.  La bonbonne est dans l'un des coffres du cockpit.  Le Paradox est équipé de deux bonbonnes supplémentaires.

Compartiment poubelle à gauche et micro-ondes.  Nous n'avons pas utilisé ce dernier au cours de notre saison de navigation au lac et ne servira sûrement pas plus aux Antilles.  Un micro-ondes tire 10 à 12 ampères, donc environ 1750 watt, sur le 110 pour lui permettre de fonctionner.

Équipets de la cuisine

Un des équipets du carré
 
La descente vers le carré

Bouée de sauvetage + deux lignes d'attrape

Le réfrigérateur

 
Le réfrigérateur est muni d'une couverture isolante afin d'économiser l'énergie.  La plaque froide régularise la température de réfrigération.  L'énergie est fournie par les batteries qui sont alimentés via les panneaux solaires.

L'échelle de baignade (derrière le voilier) + les défenses



Le GPS et la boussole.  Le GPS communique notre position géodésique.  Celui-ci est relié au pilote automatique.  On peut donc programmé notre route au pilote.
 
Le caillebotis au plancher permet l'évacuation de l'eau lors de la douche. 
 
La barre à roue munie du pilote automatique externe.  Il fait office de pilote supplémentaire puisque le Paradox est équipé d'un pilote interne.

Radio VHF et tableau pour le pilote automatique interne.

La proue, donc l'avant du voilier.  Il y a l'enrouleur du génois, le compartiment de chaîne d'ancre et le guindeau électrique afin de jeter ou lever l'ancre.  (Nouveau sur le Paradox, le guindeau n'est pas un luxe.  Cela sauve votre dos!)

La section tiroirs
 
Tiroir pour ustensiles

Trois tiroirs pour différentes denrées et fines herbes

                               Le rangement pour les chaudrons et poêlons, derrière le lavabo.

***Sélectionnez ''Articles plus anciens'' ci-dessous pour la suite du Dossier Paradox.***