vendredi 1 novembre 2013

Jellyfish (nom vernaculaire: méduse)

À Wrightsville nous avions remarqué qu'il y avait beaucoup de méduses près de la plage.  À St.Augustine, la concentration de méduses dans l'inlet et l'ICW est très élevée.  Autour du voilier on pouvait compter une méduse à tous les mètres environ par moments: l'Aurelia labiata (plus connue comme le jellyfish) et une autre probablement associée au ''cannonball'', une espèce dont je n'ai pu identifier.

Est-ce une importante migration?  On nous dit que le phénomène se reproduit chaque année en cette période automnale.  Le réchauffement et l'urbanisation y jouent probablement un rôle important. 

Autre impact: les principaux prédateurs de la méduse sont la tortue luth et le thon rouge.  Deux espèces dont la population est en régression depuis des années.

                                                            Dermochelys coriacea (tortue luth)
Cette espèce parcourt plusieurs milliers de kilomètres lors de ses voyages transocéaniques pour rejoindre ses aires d'alimentation en méduses. Elles progressent en s'orientant à l'aide du champ magnétique terrestre.
Thunnus thynnus (thon rouge)
 

31 octobre : St.Augustine à Ponce de Leon inlet (Floride)

Départ: 8H30  Journée ensoleillée sans vent.

Nous changeons nos plans et décidons de prendre le large au lieu de suivre l'Intracoastal.  De la navigation à moteur avec la grande voile déployée pour stabiliser le voilier.  Le vent atteindra environ 5 nœuds nord-est en matinée.  Les prévisions de NOAA pour l'après-midi se sont avérés erronées.  Ils annonçaient du 5 à 10 nœuds nord-est pour toute la journée et demain venant du sud-est.  Et bien, on l'a eu du sud-est tout l'après-midi.  Cela ne nous a pas vraiment gêné dans notre navigation toutefois. 

Seul événement particulier de la journée:  Mousse, notre Diamant mandarin, s'est balancé toute la matinée au gré des vagues.  Cela ne semblait aucunement le déranger puisqu'il n'arrêtait pas de chanter.  Sa cage était fixée au plafond du carré et reliée par deux bandes élastiques vers le bas.  Mais VLAN, la fixation du haut a lâchée en après-midi.  La cage s'est ouverte et Mousse a pris son envol.  Heureusement que nous l'avons entendue tombée et avons eu tout juste le temps de refermer la porte de la descente pour éviter le pire.  Difficile de l'attraper en plein jour alors qu'il n'est pas encore apprivoisé.  On a mis les moustiquaires, fermé complètement le carré et notre Mousse a passé le reste de l'après-midi à voler et chanter d'un côté à l'autre du voilier.  Il va sans dire que nous avons trouvé un autre moyen beaucoup plus sécuritaire pour stabiliser la cage de Mousse lors de notre prochaine navigation au large.

Arrivée à Ponce de Leon inlet (Mile 840): 18H45

St.Augustine
Le phare à l'inlet de Ponce de Leon
Zone de notre mouillage pour la nuit

Nous avons observés quelques dauphins dans l'inlet.  Nous apprécions leur présence chaque jour.  Quel splendide mammifère!

Demain matin nous quitterons Ponce de Leon pour Titusville. (1er novembre).