vendredi 13 décembre 2013

11 décembre : Glass Windows à Hatchet Bay (Alice Town)

Ancrage en après-midi  à l'intérieur de la petite baie protégée de Hatchet Bay Pond.  L'eau n'est pas vraiment belle.  Il faut dire que cet endroit était un marais salin dont on a créé une ouverture sur l'Exhuma Sound  afin de permettre aux embarcations de s'y rendre.  L'ancrage est d'une bonne tenue sur fond de sable/d'herbes et offre une bonne protection vagues/vent.  Les mouches et ''no-seem'' y abondent.

Le petit village d'Alice Town n'est pas particulièrement joli.  Les maisons sont défraîchies.  On peut voir, encore, les dommages causés par l'ouragan Floyd en 1999!  Ses habitants sont d'une extrême gentillesse. 

On peut réserver un guide sur place pour aller visiter les ''Caves''.   Nous n'y sommes pas allés.
Hatchet Bay Pond (AliceTown)
Notre route

10 décembre : Royal Island à Glass Window

Encore de la belle voile sous un soleil radieux (27 degrés C).  Aujourd'hui  nous jettons l'ancre tout près du Glass Window Bridge.  Une destination ''Coup de Coeur''.  La mer ''Exhuma Sound'' est d'un beau turquoise et l'on peut bien voir le fond à plus de 30 pieds de profondeur. 

Le pont, jadis une formation naturel dans le rocher (1885),  a été détruit par le passage d'ouragans comme les deux ponts construits par la suite.  Sur le tablier du pont nous pouvons admirer, d'un côté l'Exhuma Sound et de l'autre, l'Atlantique.  Quel contraste!  Voyez par vous-même!

Tout près du pont, nous avons découvert un ''Blow Hole'', c'est à dire une ouverture dans la roche par laquelle souffle un jet d'eau comme un geyser au gré des vagues de l'Atlantique.  Je n'ai pas réussie à saisir ce moment en photo.

À moins d'un quart de mille, on retrouve les ''Cow and Bull Rocks''.  Très impressionnants.

 

Le Paradox 1 
                                                               
Cow and Bull Rocks

 

9 décembre : Spanish Wells à Royal Island

Royal Island est une île inhabitée dont la beauté est graduellement détruite par les tentatives de développements immobiliers.  Au cours des années,  les promoteurs visent l'établissement d'un méga complexe hôteliers cinq étoiles.   Fort dommage.

L'ancrage s'effectue dans une petite baie assez fermée mais qui, étonnament, n'offre pas une bonne protection contre les vagues. (est/sud-est)  Elles se forment rapidement sous le vent.   La zone d'ancrage est réduite (peu de profondeur).  Très bonne tenue d'ancre sur fond de sable.

L'entrée
L'intérieur de la baie
La présence humaine
Notre ancrage à Royal Island

7 décembre : Little Harbour (Abacos) à Spanish Wells (Eleuthera)

Une très belle traversée entièrement sous voiles (Yeah!) avec un vent 20-25 noeuds sud-est.   Belle allure, toutefois un peu sportive au passage de trois grains.

Nous atteignons Spanish Wells par l'étroit Ridley Head Channel.  Nous prenons un mooring  car aucune possibilité d'établir un ancrage ici.  Il n'y a que 6 mooring disponible à 20$US/jour. (Appeler sur le 16, Bandit Too pour réserver votre mooring).  Un peu rouleur par vent est/sud-est.  Nous y demeurerons deux jours.

Spanish Wells demeure une ville intéressante avec ses maisons plutôt coquettes.  Plusieurs maisons ont agrémentées leur parterre de décorations de Noël.  Il y a une petite épicerie au quai municipale, cependant l'épicerie au coin de la 18e rue offre un plus grand choix.  Celle-ci est située dans un petit centre commercial où l'on retrouve une banque CIBC.

La plus ancienne maison de Spanish Wells
 
Un petit resto que nous avons beaucoup apprécié de par sa qualité de nourriture, prix et service.
Notre ancrage à Spanish Wells
 
 
Notre ancrage à Little Harbour 

6 décembre : Treasure Cay à Little Harbour (Abacos-Bahamas)

Ancrage au nord de la baie près de la ''Cut'' en vue d'un départ vers Eleuthera (Spanish Wells) demain matin.  Nous ne pouvons atteindre les mooring dans la baie puisque nous sommes arrivés à marée basse. 

Une nuit avec fort roulis car on ne peut s'ancrer à faible distance de l'île.  Cette zone n'offre aucune protection contre la houle.  Très bonne prise d'ancrage toutefois.

4 décembre : Treasure Cay (Great Abaco- Bahamas)

Départ ce matin pour Treasure Cay à partir de Hope Town.  Nous sentons le besoin de bouger.  Nous partons retrouver l'équipage du voilier Oséo qui sont traversés aux Bahamas depuis peu.

Deux belles journées où l'on a profité de la piscine de la marina et de la plage tout près.

Dans certains guides, on mentionne qu'il y a des mooring et que l'ancrage n'offre pas une bonne tenue.  Actuellement, il reste deux ou trois mooring que je ne crois pas être disponible pour les visiteurs.  L'ancrage est excellent sur le fond de sable.  Nous avons pris l'entrée de la baie à marée basse.  Le passage est étroit et à moins de six pieds de profondeur par endroit.  Avec notre tirant d'eau de 5'4'', cela n'a pas causé de problème.  Nous vous suggérons de faire le passage à marée montante, moins stressant.

Une belle noix de coco: résultat du travail ardue de Léa et Julien.¸
Notre ancrage.