samedi 21 septembre 2013

21 septembre : Nous retournons à l'ancrage à Old Point Comfort

En fin d'après-midi hier nous quittions la marina d'Hampton pour s'ancrer tout près de celle de Old Point Comfort, notre point d'ancrage du 18 septembre.  Nous retournerons à Hampton lundi, en annexe cette fois-ci, pour récupérer notre grande voile.

Petite journée paisible.  La température oscille dans les 22 degrés C et une petite brise d'environ 5 nœuds.   Le ciel s'ennuage graduellement à partir de 13H00.

La flèche de gauche indique la Hampton Downtown Public Piers (notre point de quaiage hier) et la flèche de droite, notre point d'ancrage à Old Point Comfort. (aujourd'hui).

                       Une image vaut mille mots.  Au bout de la flèche figure le Paradox 1 (hi! hi!).   

20 septembre : Visite de Hampton

 
La ville historique d'Hampton
 
Hampton offre certains charmes mais témoigne de son passé.  Elle serait la plus vieille colonie d'origine britannique aux États-Unis.  Elle est le site original d'un port de mer important à partir du 17e siècle. 
Durant le 17e et 18e siècle, les voiliers cargos qui naviguaient vers la Virginie en provenance de l'Angleterre et d'autres nations effectuaient leur premier arrêt à Hampton, site de la colonie Royal Customs House.   Les vaisseaux déchargeaient leur cargaison de thé, épices, tissus et étoffes, outils et autres produits.  Les colons des environs venaient à Hampton à cheval, en train et aussi par la rivière qui se déverse dans la baie de Chesapeake, pour acheter les récentes importations et écouter les dernières nouvelles du monde de la part des équipages.
 
Une autre page d'histoire:  au musée du campus historique de l'Université de Hampton, on y retrouve le ''Emancipation Oak'', où le président Lincoln a lu pour la première fois la ''Emancipation Proclamation'' à la communauté afro-américaine.
 
 

                             Le Virginia Air & Space Center et Riverside 3D Imax Theater

Le plafond haut de ses 94 pieds, le centre arborent des artefacts de la NASA, avions des deux dernière guerres, des modèles réduits d'avions et de vaisseaux de différentes époques, un module de commande d'Apollo 12, une roche lunaire vieille de 3 milliards d'années, une météorite de mars, etc.
Murale à l'entrée du Centre
 
 
Le ''Carrousel''
Situé au côté du Centre, il a été construit par des artisans européens en 1920. 
 Le grand orgue central est d'origine. 

 Chacun des chevaux a été sculpté dans une unique pièce de bois et peint à la main. (Le manège étant fermé lors de notre passage, je n'ai pu prendre de photos de l'intérieur.  Désolé pour la piètre qualité de celles-ci).
                                                           Quelques pages d'histoire

 
 
 

 

Voici notre position:
Suivez la flèche et vous arriverez à la Hampton Downtown Public Piers

19 septembre : Hampton

 
 Pm:  Le Paradox quitte son mouillage au Old Point Comfort pour se diriger vers la Hampton River.  Nous prévoyons nous ancrer devant la Hampton Downtown Public Piers.  Le Dozier's ''Waterway Guide (2010) de la Chesapeake Bay mentionne que l'on peut s'ancrer à partir de la bouée 20 (en face de la marina), soit du côté opposé du chenail en face de l'Université d'Hampton.  Oubliez ça, de la bouée 20 a 24) il n'y a qu'environ 5 à 6 pieds d'eau à marée basse.  Il n'y a pas les trois bouées jaunes spécifiées dans le guide non plus et c'est plutôt occupé par des cages à crabes.
 
  Nous choisissons de prendre un quai la Hampton Downtown Public Piers.   Il en coute 1,25$us du pied pour la nuit.  Les services inclus: l'eau, salle de bain avec douche, piscine intérieure au Crown Plaza à l'arrière.  Une salle de lavage est disponible à deux dollars la brassée ou séchage. L'électricité pour le bateau: 3$/jour, cependant nous n'avions pas de besoin à ce niveau. Une très belle marina comme vous pourrez le constater. 
 
Rarement nous allons pour cette option préférant l'ancrage, mais cela nous a permis de compléter aisément les menus travaux que nous avions prévu sur le Paradox, au grand plaisir du capitaine. 
 
En soirée:  Nous entamons une visite du centre-ville de Hampton.  Les dépliants mentionnent que tous les services se trouvent à distance de marche de la marina.  Et bien oui, on ne peut si bien dire!  Alain et moi complèterons notre visite en à peine 1/2 heure, ce qui nous a fait bien rire!
 
Demain, nous apporterons notre grande voile chez Dan Winters - Neil Pryde Sails pour réparation.  J'en profiterai pour prendre quelques photos de la ville.
 
 


 
 
 
 
 
 
 Hampton Downtown Public Piers et l'Université de Hampton à l'arrière-plan.
 
Le pont à la bouée 28.


 L'Université Hampton (Conference Center).  Zone entre la bouée 20 et 24.
 
Le capitaine bien heureux de cette pose (...l'équipière aussi).
 
        
Vues de notre quai