dimanche 23 février 2014

23 février : Road Town (Tortola-BVI) à Peter Island (White Bay) (BVI)

Maintenant que le Paradox 1 est listé avec BVI Yacht Sales, nous resterons dans les environs jusqu'à ce qu'un acheteur se manifeste.  Du moins, nous projetons de descendre à St-Martin pour la Heineken Regatta et accueillir la mère d'Alain sur le voilier, la semaine suivante.

En résumé, plusieurs déplacements entre les différentes îles des BVI pour les prochaines semaines.

White Bay sur Peter Island: une nuit au mouillage.  Nous nous ancrons à distance raisonnable de la zone de baignade.  L'ancrage offre une bonne tenue, l'eau est limpide et la plage très belle.

Petite anecdote;  je ne pouvais continuer ce blog sans vous raconter, je dirais un événement assez inusité, concernant deux bateaux de charter.  Nous étions en approche et nous nous préparions à jeter l'ancre, quand, un voilier charter décide de mettre le moteur à fond pour venir, en apparence, s'ancrer à quelques pieds devant nous.  Qu'est ce qu'il fait??? Et bien, incroyable, il nous dépasse en pensant arriver avant nous à la boule de mooring à quelques pieds!!!  Le problème est que ''ce n'est pas un mooring'', mais plutôt un des flotteurs indiquant la zone de baignade le long de la plage!  Et encore, un membre d'équipage sort la gaffe et essaie d'attraper le flotteur, sans succès.  À distance je peux très bien lire sur le flotteur :''Swiming zone''.  Je les informe que ce n'est pas un mooring, mais personne sur ce voilier ne parle anglais.  Ils sont allemands. Bon, il vont partir s'ancrer plus loin, me dis-je!  Ah! non, ils décident de s'ancrer à environ 35 pieds de nous (en passant nous ne sommes que trois bateaux dans toute la baie) .....et descendent environ 35 pieds de chaîne....dans 30 pieds d'eau!!!!  Heureusement, ils ne se sentent pas à l'aise avec leur ancrage et décident de quitter la baie tout simplement.  Ouf!!!

Un peu plus tard un catamaran français vient s'ancrer convenablement et à une distance suffisante du Paradox.  Il installe un orin au-dessus de son ancre. (boule flottante pour indiquer l'endroit où se trouve son ancre).   Aucun problème jusqu'ici.  Quelques minutes plus tard, un autre voilier charter approche du catamaran et un membre de l'équipage du voilier sort sa gaffe pour tenter de saisir l'orin.
Ouch! il prend l'orin de notre voisin pour une boule de mooring!!!!  Encore une fois, le voilier de charter a quitté la baie peu de temps après.  Tant mieux, on s'est dit que l'on serait plus en sécurité sans ces deux-là! 

Mon évaluation:

Ancrage: 3/4
Protection du vent: 2/4
Protection du courant: nil
Protection de la vague: 2/4
Environnement: 3/4
Services: 1/4 (plage seulement)

                                                      La plage de White Bay (Peter Island)