vendredi 6 septembre 2013

Dossier Paradox 1: détails sur le voilier et la vie à bord

Je suis consciente que nos amis(es) lecteurs ne sont pas tous des navigateurs.  Nous avons donc préparé un dossier  afin que vous puissiez mieux comprendre la vie à bord du Paradox.  
 Bonne lecture. 

 Le carré: derrière les équipets (rangements au mur) sont ouverts ou munis d'une porte.
 
  
Banquettes qui peuvent se transformer en lit double au besoin.  Table du carré avec deux rabats. Au centre:  compartiments pour bouteilles de vin et alcools.  Ce rangement est assez étroit afin d'éviter que les bouteilles se brisent en navigation.
 

Salle de bain munie d'une douchette.  Comme l'eau potable est une denrée à préserver sur le voilier, nous n'utilisons rarement la douche.  En mer, on se lave en eau salée et on se rince à l'aide du pommeau de douche situé juste au-dessus de la plate-forme de baignade. (sur le tableau arrière).  De l'eau chaude??? ...il y en a pour l'usage de tous les jours à condition d'avoir navigué à moteur une bonne demi-heure.  Sinon, on fait bouillir l'eau à l'aide de la bouilloire sur le poêle au propane.

 
 
 
                                     
              Coin cuisine:  lavabo double, section chaudrons, poêle au propane trois ronds sur cardans, les cardans permettent de garder le poêle à niveau durant la navigation), coin poubelle, micro-ondes, section rangement avec tiroirs, filets pour fruits.  Le Paradox est muni de deux réservoirs de 55 et 65 gallons d'eau potable.  On évite le gaspillage de cette précieuse denrée.
          
La table à cartes:  c'est la table du capitaine.  Il y a l'électronique du voilier, tableau de contrôle, radio VHF AIS.  C'est là que l'on s'installe pour déterminer la prochaine route de navigation à l'aide de cartes papier ou électroniques.  Le VHF AIS nous permet de connaître la position des bateaux autour.

Barbecue

                                                          Le cockpit et la barre à roue.
Au sol, la génératrice Honda 2000 (en cas d'urgence) et le réservoir d'essence pour le moteur de l'annexe.  Le cockpit est couvert d'un bimini et dodger qui nous protège du soleil et des intempéries.  Des moustiquaires peuvent s'y ajouter au besoin. Sous les banquettes, les coffres contiennent les voiles, l'inverter, le chauffe-eau (30 gallons), pilote automatique interne, chargeur, module de réfrigération et réservoir de diesel entre autres.

 Les panneaux solaires:  au nombre de trois X 80 watt.   Ils fournissent l'énergie suffisante pour garder la charge des trois batteries qui alimentent le voilier en électricité.  L'une des batteries est réservée au démarrage du moteur diesel interne et les deux autres pour l'éclairage et le fonctionnement des différents instruments:  GPS, radio VHF AIS et pilote automatique.  La structure métallique est le bossoir.  Elle sert également à supporter l'annexe (zodiac) en navigation.
 
                                                                 Surface des panneaux

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