jeudi 19 septembre 2013

16 au 18 septembre : New York à la baie de Chesapeake (Hampton)

 
Lundi, le 16 septembre
 
Départ de la marina 79th Boat Basin à New York : 8H00.
Vitesse de croisière (moteur): 8,8 nœuds.

Il n'y a que huit mouillages (boules jaunes) pour les voiliers.  Le pump out ne fonctionnait pas.  Une douche, mais pas très propre. Une laveuse mais pas de sécheuse fonctionnelle.   Points positifs:  facilité de visiter Manhattan à pieds, très beau point de vue sur la ville de New York et du New-Jersey.  Le mooring est très abordable, 30$US par nuit, la septième nuit est gratuite.  Donc pour 180$ (pas de taxe) c'est un bon choix.  Cependant, cet emplacement demeure très rouleur: courant de 2 nœuds + courant de marée).   Néanmoins, nous avons appréciés ce mouillage et profiter agréablement de notre visite de New York.

79th Boat Basin

Notre mouillage des sept derniers jours

 
 L'Empire State Building (sur la gauche)
 
Cette grande cage est en fait une pratique de golf

La tour qui remplace les tours jumelles du WTC

Une entreprise québécoise a conçue cette section métallique
 
 Nous nous sommes fait abordés pour la Coast Guard. Vérifications d'usages: passeports et enregistrement du voilier.  Des agents souriants et courtois.
 

Le pont Verrazano
 
 Vue panoramique de New York
 
 
Statue de la Liberté
 
Le pont Verrazano

 
Fort Wadsworth

Le pont Verrazano franchi à 9H55, nous quittons New York.

Delmar
 




Peu de vent (environ 5 nœuds du nord-ouest), nous poursuivons notre navigation à moteur.  Vraiment froid tout au long de notre route. Polar, manteau de voile et tuque ne sont pas un luxe.  La température de la mer est à 74,4 degrés.

19H00 : Belles surprises : quelques dauphins croisent notre route sans s'approcher (sûrement effrayés par le bruit du moteur) et ce pélican sur un fond de soleil couchant. 

22H00: Atlantic City.  Le vent passe franc nord à 20 nœuds.  Le Paradox navigue vent arrière.  Assez inconfortable comme navigation. 
 
Mardi, le 17 septembre
 
On s'éloigne de la côte durant la nuit.  Le vent toujours du nord, monte à 25 nœuds avec des bourrasques à 30 nœuds.  Navigation vent arrière.  Ils annonçaient du vent 15-25 nœuds avec des bourrasques à 30 nœuds qui passerait du nord-ouest au nord-est après minuit et des vagues de 8 pieds au 15 secondes.  Les conditions réelles pour les prochaines 26 heures sont plutôt: vent franc nord, 25 nœuds avec bourrasques à 30 nœuds, vagues de 8 pieds aux 6 secondes en plus de la vague croisée.  Une excellente initiation à la navigation en mer sur plus de 24 heures pour moi.
Le Paradox navigue grande voile avec un ris vent arrière.  Ça brasse! Le voilier subit un fort tangage et roulis.  J'ai une légère tendance au mal de mer.  Je bois et mange peu et souvent pour éviter les désagréments dans de telles conditions.
 


Pour vous donner une idée, quoique modeste, de la force des vagues


Dans cette étape du voyage, c'est l'adaptation à la cuisine à bord.  Toutes actions comprend ses difficultés. Essayez de vous verser un verre de jus quand le voilier roule d'environ 25 degrés d'un côté et de l'autre!!!  Vous me direz qu'il s'agit de déposer le verre sur le poêle puisque celui-ci est sur cardan, donc se met à niveau. Et bien, le liquide versée reste à niveau pas le verre!  Essayez de vous préparer un sandwich maintenant! Imaginez le plat de viande préparée qui glisse d'un côté du comptoir et la moutarde qui la croise dans l'autre sens.  Tous ça requière de la débrouillardise et certaines habiletés.
 
Durant l'un de mes quarts, vers 16H00, je décide de faire un peu de pêche pour passer le temps.  Je sort notre ''Cuban Reel'' et une demi-heure plus tard, je récolte un beau thon rouge (nom vernaculaire) soit le Thunnus thynnus (nom scientifique) de 24 pouces et d'environ 8 à 10 livres.  Nous le garderons pour notre souper du lendemain lorsque nous serons à l'ancre.  Je n'ai aucune photo du poisson à vous partager car je n'aime pas exposer le fruit de ma pêche en guise de trophée. 
 
Alain et moi effectuons nos quarts.  Au beau milieu de la nuit, lors de mon quart, le roulis devient très important et je crains que la bôme puisse passer de l'autre côté subitement et encourir des dommages.  J'interpelle Alain pour qu'il m'aide à sécuriser la bôme.  Aussitôt dit, la bôme passe à tribord avec fracas et revient à babord aussi violemment.  Nous constatons les dégâts.  La grande voile est déchirée du nerf de chute jusqu'au guindant sous la première laize.  Terminée la navigation sous voile.  Pas question de déployer le génois dans ce roulis.  On en peut garder un ajustement adéquat du génois dans ces conditions et vent arrière.  Donc, nous redémarrons le moteur et continuerons ainsi jusqu'à la baie de Chesapeake.  Une navigation très inconfortable d'Atlantic City jusqu'à notre destination: Hampton. 
160 miles marins---31 heures de navigation d'Atlantic City à Hampton dans ces conditions.
 
Arrivée à Hampton à l'ancrage devant le Old Point Comfort Marina : 5H00.
L'équipage est littéralement brûlé.  Notre héros : le pilote automatique interne, il est tout simplement génial.  Nous n'imaginons même pas ce que l'on aurait fait sans lui.
 
Mercredi, le 18 septembre
 
Journée de repos pour l'équipage.  Le Paradox est ancré dans une petite baie protégée devant le Old Point Comfort Marina.  Nous apprécions grandement cette courte nuit sans roulis ni tangage.
Levée de l'équipage à 10H30.
 
Corvées prévues pour les prochains 48 heures:  lavages, ''déssaler'' le voilier ainsi que l'équipage, effectuer l'inspection du moteur et de l'acastillage (surtout après la mésaventure d'hier), faire réparer la grande voile.
 
Voici quelques photos de notre ancrage.
 



 



 

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