En bref, peu de jours ensoleillés depuis notre arrivée aux Bahamas. Les ''cold front'' se succèdent dont deux prévus cette semaine. La plupart des navigateurs qui ont quittés le lac Champlain après nous sont encore en Floride. Les conditions ne sont pas favorables pour une traversée.
L'équipage du Paradox va très bien, malgré la pluie et le peu de soleil, nous profitons d'une température moyenne de 23 degrés Celcius. Notre prochaine destination sera : Hope Town. (à moins de deux heures de navigation).
17 au 23 novembre: De Lake Worth (Floride) à Marsh Harbour (Abaco-Bahamas)
17
novembre : Lake Worth à Lake Worth inlet
(Floride)
Départ de Lake Worth: 10H00. Quelques nuages. 75 degrés F
Nous nous dirigeons vers l'inlet. Notre ancrage pour la journée: au sud de Peanut island.Le Paradox prendra la mer à 23H00 pour traverser aux Bahamas.
Il est temps que l'on quitte pour les îles. La navigation en Floride, ça ''mange'' les
anodes! L'eau est très claire à
l'ancrage. Alain en a profité pour
vérifier le voilier sous la ligne d'eau.
En effet, les anodes ont subies
une cure d'amaigrissement. L'hélice et
support d'hélice sont généreusement garnis de ''barnacles''.
Mon évaluation:
Ancrage: 4/4
Protection du courant: 1/4
Protection des vagues: 2/4
Environnement: 2/4
Services à proximité: 2/4 (seulement dans les marinas autour).
Lake Worth
Notre ancrage à Peanut Island (Lake Worth inlet). Enfin de l'eau vert turquoise!!!
On voit la chaîne presque qu'au fond. Fini l'eau turbide de l'ICW.
Le capitaine Alain est très heureux.
Petite baignade pour aller enlever les fameuses ''barnacles''.
Au bout de la flèche: notre ancrage
18 novembre
: Lake Worth inlet (Floride) à Great
Sale Cay (Bahamas)
Départ de l'inlet : 23H00
Vents de 5 à 10 noeuds du sud-est, marée baissante.
Traversée à la voile + moteur.
Nous traversons, sans encombres, les 20 milles nautiques
(largeur) du Gulf Stream sous voile (grande voile) et à moteur. Notre vitesse varie de 4,8 à 6,5 noeuds. Vagues:
2 pieds au 5 secondes. Température
de l'eau : 82 degrés F.
Vers 8H00, nous arrivons au niveau du Little Bahama
Bank. L'océan passe de 1490 pieds à 36
pieds de profondeur. J'ai jeté ma ligne
à l'eau (cuban reel) et pêché un barracuda que je me suis empressée de remettre
en liberté. Le Barracuda est un
prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire.
Ce poisson renferme une toxine nommée Ciguatera.
Par la suite, le fonds n'est plus qu'à 16 pieds sur le banc,
et ce, pour le reste de la traversée. Un
fonds de sable parsemé d'algues et d'éponges.
Nous
apercevons Great Sale Cay vers 14H30. Notre progression se fait toutefois à
moteur à une vitesse moyenne de 6 noeuds.
Du soleil à profusion et un beau 80 degrés F. La température se situe autour de 81 degrés
F.
Des
petits ''poissons trompette'' surfent sur l'eau et ensuite se
projettent en équilibre sur leur queue sur une distance
d'environ d'un mètre. Vraiment impressionnants
ces poissons et tellement amusants!
L'eau est un peu laiteuse à moins de 7 milles nautiques de
l'île. Cependant celle-ci devient très
limpide près de notre ancrage. Quel bonheur de voir parfaitement le tracé de notre chaîne sous 7,5 pieds de profondeur à marée basse!
Arrivée à Great Sale Cay (Northwest Harbour): 16H45
Mon évaluation:
Ancrage: 4/4
Protection du vent:
1/4 (île à fleur d'eau)
Protection du courant:
nil
Protection des vagues:
3/4 (pas protégé des vents du sud)
Environnement: 2/4
Services à proximité:
nil ( île déserte)
De toute beauté!
Le voilier est salé!
Le ''Sarah G''
Notre ancrage à Great Sale Cay (Bahamas)
Et voilà, notre ''Mousse'' devient (fort probablement) le
premier Diamant mandarin à traverser l'Atlantique en voilier de la Floride
(Lake Worth) aux Bahamas (Great Sale Cay)!
Plus de 17 heures de navigation, dont une nuit en mer. Bravo Mousse!!! :-))
19
novembre : Great Sale Cay à Green Turtle
Cay (New Plymouth)
Les Bahamas....on y est!!! Précisément les Abaco.
Je profite de la rosée matinale bahamienne pour dessaler
un peu le pont. Petit matin
paisible. Seulement deux bateaux moteurs
et deux voiliers à l'ancrage.
Départ : 7H45 ensoleillé avec passages nuageux. Pas de vent.
Navigation moteur à une vitesse de 5,8 noeuds.
Un chapelets d'îles et rochers s'offrent à
nous. La plupart des îles sont
inhabitées comme sur l'ensemble du territoire bahamien. Elles sont peuplées de mangroves
(palétuviers). Les palétuviers en
bordure survivent à l'eau salée grâce à leurs racines immergées qui absorbent
l'eau douce récupérée par osmose inversée.
Elles agissent comme une membrane semi-perméable qui laisse passer
seulement les molécules d'eau et bloque tous les autres molécules. Au bout d'un certain temps, les tissus de la
racine ne permettent plus l'absorption de l'eau. Une nouvelle racine se développe alors à
partir d'une branche. Il n'est pas rare
de voir une racine se formée sur une branche à plus 1,5 mètre de hauteur. Il
y a, bien sûr, plus d'une espèce de palétuviers,
dont certain croient en milieu sec, donc en marge de ceux qui sont tolérants à
l'eau salée.
Navigation: le
vent léger nous permet de progresser à la voile + moteur en matinée. Vitesse moyenne de 6,7 noeuds. Par la suite, un peu de pluie. Une occasion pour laver le pont. En après-midi, c'est de la navigation à moteur avec un
courant qui nous avantage. (7 noeuds).
Nous ancrons dans 7,5 pieds d'eau à Green Turtle Cay à
marée basse.
Fond de sable avec un peu de végétation, tenue très bonne
avec une ancre appropriée pour ces conditions.
Nous entendons notre premier coq antillais.
Arrivée à Green Turtle Cay: 14H45
20
novembre : Green Turtle Cay (New
Plymouth)
Nous voici aux ''Central Abaco'' à New Plymouth. Une petit village paisible sur le banc des
Bahamas. Nous y demeurerons jusqu'à
mercredi ou selon la météo. Prochaine
destination: Marsh Harbor. (le 23
novembre).
P.S. Nous avons eu deux orages avec pluies
torrentielles en soirée et le lendemain matin.
Vents de 20 noeuds avec rafales à 25 noeuds. L'ancre a très bien tenue. J'en ai profité pour récupérer l'eau de
pluie.
Mon évaluation:
Ancrage: 4/4
Protection du vent: 2/4
Protection du courant: nil
Protection des vagues: 2/4
Environnement: 3/4
Services à proximité: 2/4
(2 petits épiceries, banque et service des douanes à distance de marche). (Douanes:
dame très sympathique, toutes les formalités effectuées sur place....et
à l'air climatisé :-)) ).
Un voilier échouer du côté de l'Atlantique
Green Turtle Cay
L'atelier de voiliers de monsieur Lowe Vertlum. Une petite visite s'impose.
21 novembre : Toute une orage avec vents à 25 nœuds.
Le voilier est déssalé. Je remplissais un chaudron en moins de 45 secondes. Occasion parfaite pour récupérer l'eau de pluie.
P.S. J'ai dessiné un récupérateur de pluie. Je vous le montrerai lorsque construit.
Oups!!!...j'ai oublié la flèche. Green Turtle Cay est à droite sur la carte.
22 novembre : dernier jour à Green Turtle Cay
Dernier jour sur cette île. Nous concluons notre séjour avec un souper au
resto/bar Sundowner en bordure de mer.
Menu limité, délicieux et relativement abordable pour les Bahamas. Alain a commandé un hamburger et moi un
hamburger au poisson (grouper) à 8$ chacun.
La bière et les ''mixed drink'' sont à 4$.
Une petite visite du côté de l'Atlantique. Encore très venteux.
Green Turtle marina. Une superbe marina dans White Sound.
Un Nurse Shark
Le resto-bar Sundowner
Nous avons le Sundowner pour nous seuls. Alain et le poteau!!! Hum!
23 novembre :
Green Turtle Cay à Marsh Harbour
Départ de Green Turtle Cay: 10H25
Un peu d'émotions ce matin. C'est, selon NOAA, notre seule fenêtre météo
pour notre court passage en mer pour rejoindre Marsh Harbor. Deux forts ''cold front'' ( des vents
soutenus de 15 à 20 noeuds avec bourrasques jusqu'à 35 noeuds) sont annoncés
cette semaine dont le premier devrait débuter demain. Nous devons passé en mer sur environ 3
milles nautiques, donc pour une durée
moins d'une heure. Par contre, il faut
passer à l'étale (à la marée la plus haute avant qu'elle commence à baisser), sinon vent contre marée qui peut rendre la
navigation assez ''rock-n-roll''. Notre
meilleure fenêtre météo se situait vers 10H00, alors question de garder une
certaine marge de manoeuvre, nous avons établi notre départ à 9H30. Et bien, à 9H30, notre guindeau électrique
refuse de fonctionner! Il a fallut près
d'une heure à Alain, mon héros du jour, pour diagnostiquer le ''bobo'' et
solutionner le problème. Finalement
c'est le récepteur électronique qui en envoie le signal à la télécommande sans
fil qui nous a lâché. Solution: installer fil et interrupteur pour remplacer
la télécommande sans fil. Bel
affaire...notre guindeau n'a même pas cinq mois d'usage! Vive le matériel
assemblé en Chine!!!! GRRRR!!!!
Nous levons l'ancre à 10H25, vent d'est sud-est de 10
noeuds. Semblable à ce qu'avait
annoncé NOAA, il a faiblit à 5 noeuds. Donc navigation avec grande voile et moteur,
puis sous voiles dans la dernière partie de notre route.
Arrivée à Marsh Harbour:
15H30
Une baie bien protégée qui offre un ancrage limité. Le niveau de l'eau si situe entre 4'2'' et
7'3'' à marée basse dans la moitié intérieure de la baie. Il faut laisser le corridor de
navigation libre, ce qui réduit les
possibilités d'ancrage.
Pour ce qui est de la ville, pas particulièrement
attrayante. Il y a plusieurs commerces à
distance à pieds cependant.
Ancrage : 4/4
Protection du vent :
4/4
Protection du courant : nil
Protection des vagues : 4/4
Environnement :
2/4
Services à proximité : 3/4
BRAVO un autre rêve de réaliser
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